Les Meubles Loizeau
49740 La Romagne, France
Les Meubles Loizeau biographie de l'entreprise
Informations générales
Tout a commencé dans les années vingt, peu après la grande tourmente de 14-18, lorsque la France se relevait de la terrible guerre et que chacun savourait la paix retrouvée.
La Romagne est une vieille bourgade du choletais, sur la route qui va de Cholet à Saint-Jean-de-Monts. Un bourg presque millénaire, dont on retrouve des traces jusqu’en 1100, dans les vieux cartulaires qui font mention d’« Ecclesia Romani » (1132).
C’est tout près de là, à la Verrie, que Gaston LOIZEAU est né en même temps que le siècle tout neuf. Il avait appris son métier de menuisier dans son pays natal et à Saint-Christophe du Bois.
Puis, après la grande guerre, il était allé à Reims, pour travailler dans cette région meurtrie qui avait tant besoin d’être reconstruite.
Revenu au pays, il avait saisi l’opportunité de s’établir à son compte. Un menuisier venait de s’éteindre, jamais remis de ses blessures de guerre. On était en 1924 et le travail ne manquait pas.
C’est donc au numéro 14 de la rue Nationale qu’il ouvrit son premier atelier. Parmi les copeaux volant sous son rabot, dans l’arôme des essences fraîches, Gaston le menuisier ajustait armoires, huches, lits et buffets. Les armoires, il les bâtissait larges et profondes, afin qu’elles contiennent aisément le linge propre qui fleure bon la lessive parfumée. Les buffets, il les voulait pansus, de sorte que derrière leurs portes massives s’alignent les plats, la verrerie, les pots de confiture et les provisions des ménages. Les tables, il les construisait massives, car il fallait supporter gaillardement la soupière fumante, le pain de six livres et se parer aux jours de fêtes du service fleuri et abondamment brodé.
Dans les premières années de son activité, Gaston Loizeau travaille pour les gens de son pays. Aidé d’un ouvrier, il équipe en mobilier les jeunes mariés, mais sa renommée ne tarde pas à dépasser les limites de la commune et c’est bientôt de tout le canton que la clientèle va affluer. Le petit atelier du numéro 14 de la rue Nationale devient vite étroit et c’est parfois sur le trottoir qu’on sort les tréteaux et qu’on assemble des meubles.
Et puis la demande devient de plus en plus forte. Devant le savoir-faire de l’artisan, la clientèle réclame des meubles aux styles de plus en plus précis et élaborés. Le temps est venu de s’équiper afin de répondre à cette demande grandissante. En 1927, l’atelier Loizeau s’enrichit de ses premières machines mécaniques qui lui permettent d’augmenter sensiblement la production et la qualité.
Au sortir de la seconde guerre mondiale, le travail afflue de plus en plus et Gaston Loizeau se décide à faire construire un local plus moderne et plus fonctionnel au 44 de la rue Nationale. Déjà, ses deux fils Gaston et Bernard sont en âge de travailler et avec deux ouvriers, le rythme de la fabrication s’amplifie, permettant la création d’un magasin d’exposition.
Dès 1949, les Meubles Loizeau sont présents à la Foire-Exposition de Cholet, puis, à partir de 1953, à la Foire de Nantes, ce qui permet de développer la clientèle au-delà des environs immédiats de La Romagne. L’entreprise acquiert alors une dimension régionale qui ne cessera de croître par la suite. Cet essor permettra l’embauche de huit ébénistes qui mettront leur savoir-faire aux exigences de la clientèle.
Le créateur, Gaston Loizeau, prendra une retraite bien méritée en 1968 et c’est son fils Bernard qui lui succédera transformant l’entreprise en S.A.R.L. et y opérant les transformations qui porteront à 5000 m² couverts, (dont 1500 m² d’exposition) les locaux d’exploitation.
De plus en plus, l’activité s’est orienté vers les meubles de style de haute qualité et le rayonnement n’a cessé de croître. Les soixante-dix ans d’activité de l’entreprise ont été soixante-dix ans de croissance, ce qui est une performance et un gage de sérieux et de qualité.
Yannick Loizeau est alors venu rejoindre son père dans l’entreprise et il représente la troisième génération au service du bois, matière noble, et des meubles, « objets inanimés » qui ont sans doute une âme.
Aujourd'hui, l'ébénisterie est presque centenaire et devrait profiter des nouveaux médias digitaux pour diffuser son savoir-faire au delà de son territoire historique. Les ébénistes de La Romagne sont fières de prolonger un métier de tradition qui semble retrouver un écho favorable auprès d'un public qui ne souhaite plus avoir des meubles jetables.
44, rue nationale La Romagne
Heures d'ouverture:
Téléphone:
Site web:
Site web
Mots clés
Les Meubles Loizeau revues
Évaluer cette entreprise
Supprimer
Examen du rapport
Veillez à ce que tout le monde puisse vous trouver, vous et votre offre. Créez votre propre page d'entreprise sur
Vous êtes propriétaire de Les Meubles Loizeau ?
Êtes-vous le propriétaire de cette entreprise ?Si c'est le cas, ne manquez pas l'occasion de mettre à jour le profil de votre entreprise, d'ajouter des produits, des offres et d'améliorer votre classement dans les moteurs de recherche.